Sunday, September 17, 2006

silence et maitrise intérieure

Un écrit que j'aime relire concerne le silence.
"Le silence à l'ombre de la parole" casterman 1965

Mais d'abord, quelques motes de son auteur : Hélène Lubienska de Lenval, amie de Maria Montessori. (Elle est d'origine polonaise et morte à Bruxelles, le 23 août 1972.)
Elle a particulièrement été séduite par l’attention et l’ardeur au travail des classes montessoriennes.
Dans un autre ouvrage « l’éducation de l’homme conscient et l’entraînement à l’attention » H. Lubienska s’efforce de présenter aux éducateurs,
des conditions qui favorisent l’attention des enfants en milieu scolaire. Pour ce faire, elle leur soumet des méthodes pédagogiques,
mais elle les dirige également vers une philosophie spiritualiste et une dimension religieuse ... qui peut donner des boutons à ceux qui sont de la "Religion Laïque".
Elle a développé le matériel de français pour Maria Montessori. Eh oui, les dictées muettes en français, c'est avec elle que Maria a travaillé.
Elle travailla aussi avec le père Faure. Son matériel de mathématique fait de cubes et plaques nervurés.

Le livre que j'aime le plus parle du silence en voici 3 lignes:

"Le silence repose, apaise, guérit, console. Il répare les forces, protège la vie, favorise la pensée. Le silence rend meilleur. Lui seul met d'accord l'esprit et la matière.
Irrévocablement associé à l'esprit, la matière peut lui être obstacle ou tremplin, ennemie ou alliée. Prenons cette chaise: si je la bouscule elle se renverse avec fracas; cette porte, si je la brusque, elle gronde avec colère.
Mais dès que je la manie doucement, elles m'obéissent sans bruit, parce que je suis leur maître pour autant que je suis maître de moi-même."

On dirait une leçon de mon maître Djedi !

No comments: