Thursday, January 18, 2007

Montessori et Comenius

Jan Amos Comenius est né le 26 mars 1592 en Moravie, il meurt à Amsterdam en 1670. C’est la période de Louis XIV, il vient après Erasme et Montaigne.
(pour plus d'infos voir : http://www.silapedagogie.com/comenius.htm )

Maria Montessori y fait référence dans de "l'enfant à l'adolescent" dans son chapitre "passage à l'abstraction - rôle de l'imagination ou la sortie, clef de la culture"

Il dit que le professeur devrait enseigner ce que l'élève peut saisir et non tout ce que lui-même est capable d'enseigner.

Il parle des sens, qui sont les guides premiers et perpétuels de la connaissance. Ils donnent la connaissance la plus sure, plus sure que celle qui passe par autrui, puisqu'ils apportent directement des éléments objectifs.
Il amorce ici l'importance du passage par les sensations propres de l'enfant pour que celui-ci soit amené à penser par lui même, et non passer toujours par ce qui est simplement rapporté par autrui (fût-il son maitre !).
La sensation permet de rétablir l'harmonie entre l'ordre des choses enseignées et la spontanéité du sujet percevant.
Il préconise de ne pas séparer le manuel du mental, le savoir et le savoir-faire. Il est nécéssaire de se servir de l'expérience pour enseigner car c’est elle qui fait le lien entre la maturation et les connaissances.
Comenius est donc le précurseur de l’idée génétique, c’est à dire l’éducation graduée, proportionnelle aux capacités des élèves.

Il dit que l'éducation doit respecter le processus du développement de l'enfant, comme pour la nature, qui, elle, attend le moment favorable.

Il faut enseigner ce que l'enfant est prêt à recevoir.

" L'intelligence des enfants est semblable à un petit vase au col étroit: si on verse l'eau à flot, l'eau tombera à coté et le vase se remplira lentement; mieux vaut verser l'eau goutte à goutte."
C'est donc une sottise de ne pas tenir compte de la capacité d'absorption des élèves et de les instruire selon son propre désir, leurs qualités naturelles ont besoin d'être aidées, non écrasées.

Des connaissances acquises par l'expérience, fonctionnellement, tendent spontanément à s'organiser de telle sorte qu'il sera possible de les coordonner selon des structures logiques et verbales, alors qu'un enseignement formel avant la compréhension amène au verbalisme.

Ne laissons pas les enfants privés de cette joie de percevoir par eux-même la vie. Ne les forçons pas à vivre par procuration...ne doutons pas qu'ils puissent avoir leur propre pensée !

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