Esprit absorbant

La définition par Maria Montessori :

"Et comment cela se passe-t-il ? On dit bien : " Il se rappelle ce qu'il entend"; mais pour se rappeler, il faut avoir de la mémoire; et le petit enfant n'en a pas, il doit construire sa mémoire.
Il faudrait encore qu'il ait la capacité de raisonner pour se rendre compte qu'une phrase doit être construite pour être compréhensible. Mais le petit enfant n'a pas cette faculté ; elle n'est encore qu'en puissance."
(...)
""Nous pourrions dire que nous, nous acquérons les connaissances avec notre intelligence, alors que l'enfant les absorbe avec sa vie psychique". (...)
"C'est une espèce de chimie mentale qui s'opère en lui."(...)
"Le petit enfant est l'ouvrier de sa propre chair mentale, se servant de ce qu'il trouve dans son environnement. Nous avons appelé ce type d'esprit un esprit absorbant."

p 26 - L'esprit absorbant de l'enfant - Maria Montessori

It is difficult for us to conceive the powers of the absorbent mind of the smal child, but it is certainly a privilegied form of mind.
ici.
( Il nous est difficile de concevoir la force des facultés de l'esprit absorbant du jeune enfant, mais aucun doute que ce soit un type privilégié d'esprit.)

traduit par dans la version française par :
Il nous est difficile de concevoir les facultés de l'esprit de l'enfant, mais aucun doute que ce soit un type privilégié d'esprit.

p 27 - L'esprit absorbant de l'enfant - Maria Montessori

"Quand l'enfant commence à se mouvoir, son esprit, capable d'absorber, a déjà fait sien son milieu; avant même qu'il commence à se mouvoir, un développement psychique inconscient s'est produit en lui; il commence a devenir conscient quand il commence ses premiers mouvements."(...)
"Les mains sont l'instrument de l'intelligence humaine. En vertu de ses expériences, l'enfant assume une forme déterminée, et par conséquent limitée, car le conscient est toujours plus limité que l'inconscient et le subconscient." (...)

"Notre œuvre d'adulte ne consiste pas à enseigner 
mais à aider l'esprit absorbant de l'enfant 
dans le travail de son développement.

p 28 - L'esprit absorbant de l'enfant - Maria Montessori

"Nous l'aiderons donc, non plus parce que nous le considérons comme un petit être faible, mais parce que ces énergies créatrices réclament une défense amoureuse et intelligente pour rester entières sans être blessées." 

p 29 - L'esprit absorbant de l'enfant - Maria Montessori

" Quand on se propose d'aider au développement de l'homme, il faut partir de ce principe que l'esprit absorbant de l'homme s'oriente selon son milieu".

p 81 - L'esprit absorbant de l'enfant - Maria Montessori

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